Sachsen Pickelhaube in Traumzustand..?

b.loree said:
All vulcan fibre helmets are stitched exactly like the regular leather ones.

Eh? :scratch: Are you talking about a rear seam? Or the visors and side reinforcements? The helmet that started this thread is leather. No doubt in my mind.

Me too. Leather inside without a doubt. But that exterior does look incredibly consistent and fiber-like but surely it's a completely leather shell?

That's why I asked that question in the first place. I couldn't see how it could be Vulkanfiber from the interior shots?

And Von Kluck - is that a shellac run inside on the rear visor where it attaches to the shell? (The black stuff that seems to be present there in the top photo of the second batch you posted?)

OK I am all wet here....first obviously this is a leather shell. Second, regarding vulcan fibre helmets I am refering to the visors. They are stitched on. We also see vulcan fibre visors stitched on to leather shells as well as card board visors stitched on. B

Du solltest beide Kokarden gegen die richtigen sächsischen tauschen. Es passen beide nicht.

Gruß aus Leipzig

Bonjour,
Je traduirai sur mon computer, car je ne sais pas faire sur mon GSM.
Nice Extra-Helm Eigentum d'un Einjährig Freiwilliger. En fait le cuir et les garnitures sont de qualité supérieure, et il n'y a pas de marque d'appartenance à l'armée de ce fait. (Regiment nummer, B.A. nummer).Beaucoup de garnitures sont de type "officier".
Même la jugulaire, vernie noir brillant avec ses 2 passants en cuir n'est pas standard réglementaire.
Les 2 cocardes, ne sont pas acceptables avec des pointes pour le royaume de Saxe. D'ailleurs ici ce ne sont pas une paire. La Landkokarde est une M91, alors que la Reichskokarde est une M95 ou M95/14. Je pense qu'elle est plus petite de 2mm. Il s'agit d'une adaptation, non conforme. A remplacer par une paire saxonne circulaire.

Cette coque a pu être confondue en Vulkanfiber, car elle est en très bel état. Contrairement au cuir qui gonfle à l'humidité et se rétracte au soleil, donc craquelle le caoutchène, le VF ne réagit pas. D'autres parts, ces Extra-Helm n'étaient autorisés (en théorie) qu'en sortie "mondaine". (Nicht Feldbrauchbach). D'où un bon état de conservation. (Idem pour les officiers qui avaient un casque de parade et sorties à l'état neuf, remisé dans la boîte conique, et un autre pour le service journalier, les manœuvres et la guerre).bien plus porté et usé.

Concernant le Vulkanfiber, il s'agit d'une pâte formée de résine et de sciure de bois ou poussière de cuir. C'est pr
oche de la bakélite.

Il y avait 2 qualité:
---une très dure et cassante, presque noir. Celle là était faite d'une seule pièce coulée dans un moule.( apparence d'un Ersatz en tôle)
N.B. Quelques rares exemplaires étaient
en 3 pièces assemblées, mais dans ce cas visière et nuquière étaient rivetees. En effet, une couture machine aurait en fait decoupé le VF, entre deux piqûres. Et je ne pense pas que l'aiguille aurait résisté.
---Et une autre qualité composite, plus souple, plus proche de l'Isorel, qui est plus clair, et plus proche du cuir en résultat. Celui là pourrait être un amalgame de cellulose, pâte de carton, et de résine. Ce VF là peut être cousu à la machine de cordonnier.

Je ferai un topo sur ce point en rentrant de vacances, mais les casques en question sont déjà ça et ĺà sur le forum.
Je remettrai les photos. J'ai les 3 méthodes dans ma collections.

Last edited:
Back